Alors les gens qui me connaissent savent que mon obsession vidéoludique du moment (à la limite de la monomanie pathologique 😅) qui m'occupe depuis plusieurs mois et la saga de The Legend of heroes : Trails series.
J'ai
tellement de choses à dire sur cette saga assez ambitieuse et riche
en thématique que je ne sais pas trop par quoi commencer. Sans doute
par une petite introduction générale (^o^).
J'ai déjà pas
mal de bribes d'article en stock, des textes que j'ai rédigés pour
forum et serveurs discord que je fréquente. Il faut juste que je
prenne le temps de remettre en ordre et de restructurer tout ça.
Bon le post du jour est surtout pour partager un unboxing d'un petit plaisir de fan.
Mais avant d'y arriver, évoquons d'abord "brièvement" ma découverte des The Legend of Heroes.
C'est après avoir joué à Ys Memories of Celceta sur PS Vita que j'ai découvert l'éditeur Nihon Falcom. Ce jeu m'avait tellement emballé que j'ai cherché à savoir si la boite avait développé d'autres. Et j'ai découvert que YS faisaient partie de leur deux grandes saga avec The Legend of heroes. Cette dernière a toute suite attiré mon attention en bon fan de J-RPG.
C'est peu après le moment où le premier Trails of Cold Steel venait de sortir au Japon sur PS3 et PS Vita. A l'occasion, l'éditeur avait mis une disposition sur le PS store japonais. j'en ai profité pour tester celle de la version PS3. Cette démo assez généreuse couvre le prologue du jeu et le premier donjon. Avec celle-ci , j'ai reçu un électrochoc dans mon cerveau. J'ai comme eu l'intuition que je venais de toucher à quelque chose de majeur. En tout cas ca allait l'être pour moi (^o^)
En creusant l'affaire j'ai découvert qu'il s'agissait en fait du sixième épisode d'une longue saga se déroulant dans le même univers, sur un continent nommé Zemuria, et s'inscrivant dans une continuité narrative divisée en plusieurs arc. Pour chacun d'entre eux, on se retrouve avec un groupe de héros différents devant résoudre les problèmes et enjeux qui se déroulent dans leur propre pays. Ce sont des régions qui donnent leur nom à chaque arc : Liberl, Crossbell, Erebonia, Calvard.
Mais à côté de leur propre problèmes internes, les évènements se déroulant dans chaque régions sont interconnectés pour former une grande fresque géopolitique impliquant aussi un ennemi commun : une organisation secrète du nom de Ourobros. Entre les épisodes, on revoit régulièrement des personnages qui continuent à participer à l'aventure, évoluer, grandir.
Je ne vais entrer plus dans les détails ici car je garde ca pour d'autres articles 😙.
De fait, histoire de profiter pleinement de l'histoire, j'ai été rapidement intéressé de jouer les jeux dans l'ordre chronologique.
D'abord sorti sur PC et PSP, les cinq premiers épisodes de Legend of heroes ont bénéficié de remaster upgradé nommé Evolution sortis sur PS VITA. Ces versions ont bénéficié de multiple apport dont le plus important est sans doute des doublages intégrales.
Nous avons d'abord la trilogie Trails in the sky dont l'action prend place dans le Royaume de Liberl. Ensuite nous avons la duologie Trails From Zero et Trails To Azure qui se déroule dans la région autonome de Crossbell.
Puis après ceux-ci arrive l'arc Erebonia avec les Trails of Cold Steel. Ce long chapitre de la saga s'étale sur pas moins de quatre jeux.
Les deux premiers sortent sur PS3 et PS Vita respectivement en 2013 et 2014. C'était aussi pour Falcom le passage à la full 3D après des jeux qui étaient encore en 3D isométrique. Leur graphisme accuse un retard par rapport à la concurrence mais compense ce point faible en mettant l'accent sur l'histoire, l'univers et les personnages. Ça n'empêchera pas à Falcom de s'améliorer sur ce point notamment à partir de Trails of Cold Steel 3 qui sortira directement sur PS4 en 2017. L'année suivante débarque Cold Steel 4 The End of the saga qui viendra d'une part conclure l'arc Erebonia mais aussi un grand premier cycle de l'histoire initiée avec le premier Trails in the Sky.
Les épisodes 3 et 4 de Cold Steel vont bénéficier d'un portage sur Nintendo Switch, les deux premiers épisodes ressortiront également sur PS4 et Switch (NB: mais uniquement au Japon pour les versions Switch des deux premiers ). Notons que les quatre jeux sont aussi disponibles sur PC.
Deux ans plus tard, en 2020 sort un nouvel épisode intitulé Trails into Reverie. Ce nouvel opus bénéficie d'un nouveau moteur de jeu qui permet à Falcom de mieux profiter des performance de la PS4. Et il sera également porté sur Switch.
Into Reverie est plus un épisode de transition qui sert d'épilogue définitif aux arcs de Crossbell et Erebonia tout en introduisant divers éléments et personnages pour les épisodes à venir. Sa sortie occidentale a été annoncé pour 2023
L'arc suivant qui se déroule dans la République de Calvard a débuté en septembre 2021 au Japon avec le premier Kuro no Kiseki dans son titre japonais (pas encore de titre international ni annoncé en occident) sur PS4, PS5. Le second est prévu pour cette fin d'année en septembre toujours sur les mêmes supports. Toujours pas de portage Switch prévu pour le moment. Mais vu l'ampleur, je commence à douter d'une éventuelle sortie sur la console de Nintendo. Mais sait-on jamais (^^)...
Bon à la base cette introduction n'aurait pas dû être si longue. Je me suis laissé un peu emporter comme d'habitude😅 .
Donc pour revenir à ce qui était prévu à la base.
Actuellement, dans mon parcours, je suis gross-modo dans le dernier quart de Cold Steel 3 sur Switch.
Après les épisodes PS Vita, j'ai donc continué la série sur switch car n'ayant pas de PS4. Sinon je pense que je les aurais directement fait sur ce support, notamment pour profiter des meilleures performances càd le 1080 en 60fps sur PS4 contre 720 en 30fps pour les versions Switch. En particulier sur les 3 et 4 qui bénéficie de détails supplémentaires et de texture plus fine sur PS4.
Du coup, je gardais quand même l'idée de refaire un jour les Cold Steel dans leur version PS4 en profitant de la rétrocompatibilité PS5 😃 . Enfin une fois que j'aurais cette dernière, surement pas avant un petit moment (^^).
De fait, je n'avais pas forcément prévu d'acquérir les versions PS4 tout de suite.
Mais....
Voilà
qu'il y a trois mois, Falcom a annoncé la sortie au Japon d'une
Complete Box comprenant les Trails of Cold Steel 1 à 4 et
Trails Into Reverie. C'était donc la bonne occasion pour
obtenir dans un joli écrin à un prix assez raisonnable. C'est
vraiment un petit plaisir de fan ici vu que je ne saurais pas en
profiter de suite.
En
attendant je vais continuer tranquillement l'aventure sur Switch au
moins jusque Into Reverie. Après ça, il me faudra attendre
une PS5 pour la suite.
Et pour conclure, voilà enfin la
présentation de la Complete Box (^o^)/
Les illustrations plus en détails
A une prochaine fois (^o^)/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.