Nihon Falcom
Voilà un nom qui me remplit de joie.
Falcom est un grand vétéran du jeux vidéo japonais, fondé en mars 1981( même mois et année de naissance que moi 😙) et qu a paricipé à la grande histoire du J-RPG. Mais qui contrairement à d'autres éditeurs est resté plus dans la niche et moins connu en occident. Mais ça a un peu changé ces dernières années et ils ont peu à peu gagné en popularité grace suite à YS VIII et Trails of COld Steel
Un petit article pour aussi partager ma collection actuelle Falcom
D'ailleurs ma rencontre avec Falcom a été assez tardive.
C'est à l'époque où je venais d'acquérir une PS Vita et un PS3 (vers 2013 donc assez tardivement pour cette dernière. Elle était en fin de vie) que j'ai entendu parler pour la première fois du développeur. C'était en cherchant des J-RPG auxquels jouer et en fréquentant des forums et sites, j'ai entendu parler de leur grande série phare Ys et The Legend of Heroes: Trails Serie. Aussi à l'époque, me relançant dans l'étude du japonais je récupérais des demo sur les PS Store Japonais pour essayer de pratiquer et étudier en s'amusant (^o^).
Ainsi en avril 2014, je me lançais dans la demo de Trails of Cold Steel dont le jeu était sorti un an auparavant au Japon. La demo contenait tout le prologue ce qui était déjà pas mal pour se faire une idée de base. Et y a quelque chose qui s'est passé à ce moment-là. Je sentais que j'avais à faire à un J-RPG comme je les aime. Mais comme via quelque recherche j'avais appris que ça faisait partie d'une série plus large , je me suis dis que j'allais essayer de faire la série dans l'ordre. En plus, en testant la demo, je voyais que mon japonais était encore loin d'être à niveau pour lancer dans l'aventure du jeu en full japonais.
Et donc je suis revenu du côté du PSN occidentale sur ma vita et fin 2024 j'ai joué à mon premier YS avec l'épisode sorti pour la PS Vita, Memories of Celceta. Et donc mon premier vrai jeu Falcom.
Alors même si avec le recul c'est le jeu Falcom que j'aime le moins dans ceux que j'ai fait, j'ai quand même beaucoup apprécié ma première aventure avec Adol Christin, le protagoniste principal de la série. Ce qui m'a plus, c'est le charme des personnages, l'ambiance, le ton, le style d'écriture et aussi surtout les musique super entrainantes de la Falcom Sound Team JDK, la division de Falcom qui s'occupe des OST de tout leur jeu.
Ainsi commenca mon aventure avec celui qui allait devenir l'un de mes éditeurs préférés de J-RPG 😍(^o^).
Mais le prochain jeu Falcom auquel je jouerai n'arrivera en fait que quatre ans plus tard, en 2018, avec l'un de leur titre sorti en 2015 en exclu PS Vita dans un premier temps Tokyo Xanadu. Puis ressortie dans une versions amélioré sur PS 4 l'année suivante, intitulé Tokyo Xanadu Ex+ (j'y reviendrais plus bas)
Enorme coup de coeur que ce titre qui m'a fait beaucoup de bien au moral à une période difficile de ma vie ( en fait ces 10 dernières années c'est l'accumulation de période difficile quand j'y pense 😅) et un peu isolé.
Ses personnages, leur relation chaleureuse, amicale, complice de l'équipe qui se forme au cours de l'histoire, le ton, l'ambiance et puis surtout les musiques. Tout m'a plu dans ce jeu 😍. C'est vraiment le titre qui allait me faire devenir un fan absolu ( et un brin monomaniaque parfois 😅) de Falcom.
L'OST est un absolu banger et je l'ai réécouté en boucle pendant des années ( et ça m'arrive encore de temps en temps ). Vraiment mon OST favorite de la Team JDK.
C'est aussi le troisième jeu que je faisais un japonais ( avant j'avais fait Persona 4 Golden et Neptunia Rebirth 3 V).
C'est pour ça qu'il tient une place spéciale dans mon coeur. Et en vrai il méritait un article dédié mais sur base de la version améliorée EX+ , celle sortie sur PS4 mais qui a été également porté sur Switch et que j'ai faite. A l'occasion d'un new game plus, je pense que j'en parlerais à ce moment là
Et puis on arrive en 2019. Et ça y est , l'aventure Trails allait enfin commencer s'enchaînant sur les années qui allaient suivre et qui continue encore aujourd'hui vu que la série n'est pas encore terminée.
Et donc je suis bien parti avec le début de la série. Toujours sur PS Vita avec les versions Evolution des Trails In the Sky. Ces versions PS Vita par rapport aux premières sorties sur PC et PSP avaient bénéficié de nouveautés comme un doublage intégral et des artworks modernisés.
Et dès ces épisodes on se rend compte du soin apporté au worldbuilding mais aussi aux PNJ qui ont des lignes de dialogue assez innombrables qui se renouvellent constamment à chaque avancé dans l'histoire principale. Chacun vivant leur vie, ayant leur propre petite histoire.
Le monde de Trails est tellement riche, bien construit et extrémment détaillé qu'il contient une richesse sémantique assez folle: des petites dialogues de la vie quotidienne, des divers secteurs d'activités, des industries, de la politique, de l'économique, technologie, sciences , militaire.... etc. Une constante dans la série dont tous les jeux sont entréliés suivant une timeline progressive avec des personnages et des antagonistes récurrents. C'est son worldbuilding et sa continuité qui donne ce charme particulier à la saga qui plait à ses fan. Il y a peu de saga dans l'histoire du J-RPG qui se développe sur autant de temps. le premier Sky est sorti en 2004, ce qui fait déjà 20 ans.
Pour un apprenant en japonais, j'ai eu de quoi enrichir mon vocabulaire et ma compréhension de la langue😎.
J'ai fait les deux premiers Sky en 2019 et le troisième entre la fin d'année 2020 et début 2021.
Et la suite de mon aventure continue toujours en 2021 avec Trails From Zero Evolution le premier épisode de l'arc suivant, celui de Crossbell. Puis en 2022, le second épisode de cette duologie , Trails To Azure Evolution .
Après ça je quitte la PS Vita pour passer sur Switch.
En 2021, j'ai mon deuxième
YsYs VIII : LAcrimosa of Dana que j'ai choppé en démat lors d'une promo ( et que j'ai fait en version française cette fois). Là aussi énorme coup de coeur. L'aventure avec grand A telle qu'on la rêve lorsqu'on est enfant 😎. Et surtout le fabuleux personnage avec Dana 😍 qui donne son titre à cet épisode. Mais là aussi ce titre mériterait un article pour lui tout seul.
Ensuite on en revient aux Trails.
Et là ça va être du gros, du lourd, du long, du dense avec le troisième arc de la série. Celui de Erebonia avec les Trails of Cold Steel. Et donc ça y est, c'est parti: en 2022 , huit ans après avoir testé la démo sur PS 3 , je me lance enfin dans le jeu intégral. Le premier d'une quadrilogie. Et qui augmente encore la quantité de texte à chaque épisode ( dont une grosse partie réservée au PNJ mais aussi à la lecture des différents livres, documents, journaux qu'on trouve in-game).
Les trois premiers Cold Steel vont m'occuper toute la première moitié de l'année 2022. Et le quatrième épsiode fin 2022 début 2023 ( j'ai fait un break nécessaire après le 3). Et j'avoue qu'après ça j'ai connu un léger burn-out sur la série à force d'avoir enchaîné autant d'épisodes, d'avoir vu défiler des centaines de kanji, d'autant plus que l'arc Erebonia était vraiment très long 😅
Et pourtant, malgré tous ses défauts, notamment des problèmes de rythme et dans l'éxécution narrative de son gros twist, l'arc Erebonia est celui que je préfère pour plein de raisons assez personnelles.
Il y a d'abord son setting: l'histoire d'Erebonia, sa culture, ses villes et ses thèmes géopolitiques : celui d'un ancien régime qui tend vers un état centralisé mais avec une dérive totalitaire
Et surtout de par son cast de personnages tant principaux que secondaires que j'ai vraiment adorés.
Parmi certains, il y en a qui me touche personnellement et font écho à mes propres expériences de vie au travers du protagoniste principal Rean Schwarzer ou encore celui de Claire Rieveld. Notamment parce que c'est deux personnages sont en proie avec une légère forme de dépression et une self-estime en berne.
Je partage aussi avec Rean une passion pour les art martiaux en tant qu'art du combat mais aussi en tant que voie de développement personnel et spirituel.
En fait, pour l'anectode, ca a ravivé certaines choses en moi que j'avais oublié après avoir quitté mon dojo il y a maintenant douze ans. Ça m'a rappelé à quel point ça me manque et comment à l'avenir j'aimerais reprendre à nouveau la pratique d'un art martial.
En vrai j'aurais tellement de choses à dire sur l'arc Erebonia que là c'est plusieurs articles qu'il faudrait que j'écrive 😅. Là aussi ce sera surtout à l'occasion d'un replay des jeux que je le ferai.
Replay que je refais peut-être cette fois sur PS5 (que je n'ai toujours pas 😅). Car je possède aussi tout l'arc Cold Steel ainsi que son épisode épilogue Trails Into Reverie (qui est aussi un conclusion à l'arc Crossbell de Zero et Azure) dans un box intégral édition limitée pour et numérotée sorti au Japon en 2022 pour PS4 (que je n'ai pas non plus 😅). Là je me suis fait plaisir 😍😎
Après ça j'allais faire une pause dans les Trails car j'en avais bien besoin 😅.
Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de jeu Falcom entre temps.
Car en 2023, Falcom va avoir une nouvelle politique éditoriale concernant le portage de leurs jeux sur Switch. Avant ils passaient par des éditeurs tiers avec des résultats plus ou moins satisfaisants mais pas toujours super optimisé sur certains titres (et parfois catastrophique sur d'autre comme la version Switch de Trails into Reverie 😓).
Mais à partir de cette année, Falcom va décider de prendre en charge eux-mêmes le portage de leur titre qu'ils soient récents ou anciens. Et l'un des premiers à avoir droit à cet honneur n'est d'autre que
Yatta \(^o^)/
Que j'ai aussitôt précommandé. Car justement il y avait un bonus de première édition et pas des moindres : l'intégralité de l'OST dans un très beau packaging.
Donc l'été 2023 j'ai pu apprécié la version Ex+ du jeu et profiter de tous ses ajouts : nouveaux donjons, nouveaux personnages jouables, des développements scénaristiques supplémentaires après chaque chapitre et une toute nouvelle épilogue “After Stroy” qui enrichit et complète très bien l'histoire . Et ouvrant la possibilité d'une suite. Suite qui est d'ailleurs officialisé et prévue pour 2025 (^o^).
Ensuite, toujours en 2023, dans les portages de leurs anciens titres a suivi Ys Memoire: Oath in Felghana. Cet épisode de Ys sorti en 2005 est une remake intégrale du troisième épisode de la série Wanderers from Ys paru sur PC-88 en 1989. Oath In Felghana jouit d'une excellente réputation parmi les fan de Ys, certains le considérant comme l'un des meilleurs épisodes. Là aussi j'ai pu profiter du bonus précommande , un CD avec des morceaux choisis des différentes éditions du jeu (version originale comme remake). Cela dit , celui-là je n'y ai pas encore joué. Il fait partie des jeux de mon backlog 😅.
Puis en 2024, c'est reparti pour un nouveau tour de Trails.
Le premier quarts de l'année, ça été Trails into Reverie dans sa pas très bonne version Switch. Le seul épisode que je n'ai pas chopé en physique mais en démat lors d'une bonne promo sur le eshop japonais.
Épisode un peu de transition qui sert à la fois d'épilogue conclusion aux arc narratif de Erebonia et Crossbell. Et sert un peu à poser les futurs enjeux de l'arc suivant se déroulant dans la République de Calvard.
Et justement, après ça , c'est donc en toute logique le premier épisode de Calvard qui m'a occupé grâce là aussi à un portage Switch inattendu ( et donc ici réalisé par Falcom même) : Trails Through Daybreak.
Je ne pensais pas le voir débarquer tant c'est un jeu qui a vraiment été développé pour PS4 et 5. Alors il ne se défend pas trop mal sur switch mais si on compare aux autres versions on voit clairement les concessions qui ont dû être faites au niveau rendu textures et résolution. Mais c'est tout à fait jouable et on loin du cas problématique de Into Reverie.
Et c'est là où pour le moment je me suis arrêté dans la série. Alors là aussi il y aurait énormément de chose à dire sur ce premier Daybreak qui, même si il garde la structure narrative propre à la série, apporte un vent de fraicheur avec un gameplay revisité et un tonalité un peu différent dans son écriture: Cet épisode fait encore plus écho aux même défis de notre monde, que ce soit en terme d'exponentialité technologique et les problèmes qui peuvent en découler, ou sur les thèmes politiques et sociaux (populisme, racisme, terrorisme, crise économique).
Trails Through Daybreak II : Crimson Sin a également été porté sur Switch cette année. Mais je ne l'ai pas encore acheté (^^).
Et en septembre dernier est sorti le troisième épisode lié à l'arc Calvard : Kai No kiseki uniquement sur PS4 et 5 pour le moment. Je mets son titre japonais car on ne connaît pas encore son titre international mais il ne se nomme plus Daybreak. Et comme pour l'arc Erebonia, celui de Calvard viendra se conclure dans un 4eme épisode Kai No Kiseki II (pas encore de date annoncé. Peut-être 2026 ou 2027)
Et voilà j'ai un peu prêt fait le tour (^o^)
Quelque petit bonus pour conclure autour de ma collection Falcom
Du côté jeux , j'ai possède également la réédition Switch de Trails From Zero , mais encore celle de Azure.
Et à côté de ça en rapport toujours avec Falcom, du côté musique j'ai acquis l'OST du premier épisode de Trails of Cold Steel. Quand j'aurais un peu plus de moyen j'aimerais me chopper celles des épisodes suivants ainsi que d'autres OST Falcom ( comme celle de Ys 8)
Et du côté artbook, je possède l'édition US d'un arbook, recueils d'illustrations officielles liés à Sky, Zero et Azure.
Et côté japonais, les visuals collections de Trails Into Reverie et Trails Through Daybreak qui là sont des artbook plus making of et qui se concluent chaque fois avec de longues interview de Toshiro Kondo, le président de Falcom.
Et pour le futur proche
Il y aurait évidemment Daybreak II. Et aussi le Ys X : Nordics, épisode qui venait fêter les 35 ans de la saga Ys. Il y a de forte chance que je fasse ce dernier avant de repartir à Calvard
Aussi comme cet été ce fut le 20eme anniversaire de la saga Trails, nous savons d'or et déjà que l'année prochaine va voir débarquer un remake full 3D du premier Trails in the Sky. Et sans doute ses suites suivrons les deux années suivantes.
De quoi encore faire pendant de belles années avec les jeux Falcom, tout en redécouvrant entre leur nouveauté, leurs titres plus anciens.
Et c'est ici que je conclus ce long article (^o^)
Mais ce ne sera clairement pas le dernier autour de Falcom et de leur jeux 😉
Sur ce
Ja mata ne (^o^)/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.