Ca y est , j'ai enfin vu Godzilla Minus One (^o^)
A la base je devais aller le voir au cinéma, j'avais même réservé ma place et tout mais pas de chance j'ai eu une indigestion ce jours là et j'ai loupé l'une des rares séances qu'il y avait en Belgique 😭.
Vu que le film est dispo sur Netlfix depuis déjà un bon moment, il était temps de se faire une petite séance de rattrapage (^o^)
Et donc, il s'agit d'une solide relecture du mythe de la bête. Il y en avait déjà une en 2016, le Shin Godzilla ( Godzilla Rersurgence à l'international) du célèbre réalisateur Hideaki Anno ( surtout connu pour Evangelion son œuvre la plus connue, mais aussi Gunbuster ou encore Nadia et le secret de l'eau bleu). Mais comme je n'ai toujours pas vu ce dernier, alors que le Blu-Ray traîne justement dans ma pile de film à voir en retard, je ne peux pas vraiment faire le comparo entre les deux. Mais du coup je pense qu'il sera temps que je le visionne dans les prochains jours.
Warning Spoiler
Donc pour revenir à ce Minus One.
Cette fois , le contexte change un peu car plutôt que de se dérouler à l'époque contemporaine, le parti pris est placé les événements à la fin de la seconde guerre mondial principalement en 1945 pour son début, et 1947 dans sa seconde moitié.
On suit le parcours de Koichi Shikishima, soldat kamikaze qui aurait dû se sacrifier comme ses camarades, mais qui dans un moment de "lâcheté", ou plutôt de lucidité, a décidé de fuir son devoir en prétextant une avarie de son avion. Ainsi il se rend sur l'île de Odo où stationne une base de mécaniciens.
La nuit de son arrivée, un énorme monstre, notre ami Godzilla, va faire son apparition et massacrer la plupart des personnes stationnés à l'exception de Shikishima et le chef mécano Tachibana Sosaku. Ce dernier lui reprochera les victimes du monstre du fait qu'il n'a pas tiré sur ce dernier avec la mitraillette de son avion lorsqu'il en avait l'occasion, paralysé par la peur.
Après ces évènements, Shikishima comme la plupart des soldats retourne au pays et dans un Tokyo en ruine suite au bombardement américain. Et d'y découvrir que ses parents sont mort. Et que son voisinage a aussi connu d'autres victimes. Sa voisine Sumiko a perdu ses trois enfants et le reprochera même un temps à Shikishima, l'accusant de sa lacheté.
C'est ainsi que Shikishima essaye tout doucement de reprendre le cours normal de la vie comme se peut, mais restant miner par une certaine culpabilité, hanté par des cauchemars du massacre de Godzilla sur l'île de Odo, et un sentiment persistant que la guerre n'est toujours pas fini pour lui.
Mais le hasard va lu faire rencontrer une jeune femme nommé Noriko Oishi qui a elle-même recueilli un bébé qui lui a été confiée par la mère mourante dans la rue. Par un concours de circonstance, Noriko et le bébé nommé Akiko vont finir par être hébergés par Shikishima dans ce qu'il reste de sa maison partiellement détruite par les bombardements.
Cette rencontre va venir adoucir partiellement la vie de Shikishima, même si lui ne s'en rend pas compte de suite. Petit à petit, le trio va se constituer en une petite famille, même si là encore Shikishima ne le reconnait pas telle quel, toujours hanté par ses traumas passés.
Le temps s'écoule doucement, le Japon se reconstruit progressivement nous amenant en 1947 et tout semblait aller pour le mieux avant que Godzilla ne fasse sa réapparition. Et pas de chance, entre temps les essais nucléaires américain dans le pacifique ont irradié le monstre le faisant muter, grandir et lui donnant un pouvoir encore plus destructeur avec son fameux souffle atomique et une capacité de régénération rapide.
Une nouvelle fois Shikishima va être confronté à Godzilla et ça va être l'occasion pour lui d'enfin mettre fin à sa guerre.
A partir de là, le film va enchaîner les apparitions iconique du monstre et sa puissance destructrice sur un Japon toujours en train de panser ses plaies. Ne pouvant ni compter sur les USA , en conflit avec le bloc soviétique, ni le gouvernement nippon, ce sont les anciens de la marine qui vont décider de mettre au point un plan pour éliminer le monstre avec l'aide de Kenji Noda, un ingénieur naval qui a travaillé pour l'armée.
Shikishima va participer forcément à la mission , autant pour régler ses comptes que par désirs de vengeance. Car lors d'une attaque de Godzilla, il pense avoir perdu Noriko lors d'une explosion due au souffle atomique. Alors que la marine sera chargée de mettre en place le piège qui est censé détruire Godzilla,, Shikishima utilisera l'un des derniers modèles d'avion conçu à la fin de la guerre mais qui n'avait pas encore été utilisé.
Confiant Akiko à sa voisine Sumiko, c'est peut-être pour une mission suicide dans laquelle se lance Shikishima. Ne se doutant guère qu'en fait Noriko a survécu.
C'est toute la question de savoir à la fin si Shikishima va décider de se sacrifier, en tant qu'ancien kamikaze, dû à sa culpabilité d'avoir survécu. Ou s' il va décider de vivre comme n'a cessé de l'inciter ses proches, et en particulier Noriko. Mettre fin à sa guerre en survivant ou mourant. That's the question.
Et il fera le choix de vivre.
Ce qui le récompensera car en revenant de sa bataille, il découvrira évidemment que Noriko a survécu et décidera enfin d'accepter le présent de cette famille que la vie lui a donné.
Pour le reste, Takashi Yamazaki, spécialiste des effets spéciaux, signe un film extrêmement soigné d'une très bonne réalisation et avec forcément des effets spéciaux très solides malgré son petit budget ( comparé au production US).
Ce Godzilla Minus One a rencontré un très bon succès au Japon comme à l'international et il est amplement mérité. Il a aussi bénificié d'une ressortie spécial intitulé Minus Color c'est à dire dans une version noir et blanc du film. Les deux versions sont d'ailleurs disponibles sur Netflix.
Je vous laisse avec les trailers de ces deux versions.
Et pour conclure, il a été annoncé il y a peu que Takashi Yamazaki travaillait d'or et déjà sur une suite ce qui n'est guère étonnant au vu du dernier plan du film. Que je vous laisserais découvrir par vous-même
Sur ce
Ja mata ne (^o^)/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.