Et donc quoi du côté gaming.
Ben depuis que j'ai fini Trails Through Daybreak à la mi-octobre , j'ai du mal à trouver quoi faire comme jeu. Aussi c'est octobre est la période où j'ai commencé à avoir mes crises d'insomnie et ma rechute dépressif. Pas de chance 😅 (Depuis je gère comme je mieux , avec de l'amélioration quand même grace à mon traitement)
Du coup je suis passé un peu beaucoup du coque à l'ane . J'ai choppé ce mois-là Zelda Tears of the Kingdom et Smash Bros Ultimate.
Le Smash je ne l'ai pas beaucoup testé ( je l'ai pris aussi pour avoir un autre jeu multi à jouer avec la famille et les potes autre que Mario Kart , pour varier un peu) . Mais durant ce dernier mois et demi je suis passé de Tears of the kingdom à une tentative de replay de Trails From Zero , pour ensuite aller sur le DLC de Xenoblade Chronicle 3 , puis un peu de Mario Galaxy. Pour finalement être resté plus de temps sur le Zelda. Mais voilà , avec une part de jeu en semi-auto pilote. En fait je pense que ce n'est clairement pas le jeu qu'il me faut pour le moment. Un open world extrêmement vaste ( vertigineux même tant y à explorer et à faire ) ou l'on est un peu trop libre (même si y a des objectifs très ciblés) et en solitaire. Comme je suis un peu perdu dans ma life en ce moment, j'ai du mal à m'immerger dans un jeu où l'on pourrait être parfois un peu perdu aussi 😅.
Pour l'anecdote , j'ai eu le même problème avec Breath of the Wild à l'époque où je l'ai choppé en même temps que ma Switch ( le 11 décembre 2020 , bientôt 4 ans ). Ce fut pendant la période Covid et à ce moment-là j'avais fait également une rechute dépressive ( bon faut dire que le climat n'était pas en faveur de la santé mentale à ce moment-là 😓) et du coup j'avais pas réussi à vraiment me plonger dans Breath. Il a fallu attendre 3 ans plus tard ( l'été 2023) pour que je m'y replonge vraiment et l'apprécie à sa juste valeur. J'ai l'impression que le même pattern se reproduit avec Tears (j'ai comme une malédiction avec les Zelda de la Switch en fait 😅).
Ce qu'il me faut en fait c'est un jeu un brin plus balisé et plus dirigiste. Et peut-être plus familier aussi. Et en fait quand j'ai choppé ma Switch , j'avais également acheté à ce moment là sur le Eshop en promo, Okami HD Remaster. Qui était là dans mon backlog gaming. Et je me suis dit. Tiens ce serait peut-être l'occasion pour enfin le refaire.
Alors Okami , je l'ai acheté à l'époque de sa sortie occidentale sur PS2 en 2007 ( au Japon il était sorti un an plus tôt) . Enorme coup de coeur à l'époque. En plus, en tant que grand fan du Japon, ce fut un fabuleux voyage dans le folklore japonais , un brin revisité pour intégrer la narration du jeu. Mais on y trouvait la plupart des références aux grands mythes du Shintô et des contes populaires japonais.
Avec un parti pris graphique là aussi qui évoquait une tradition japonaise, celle des estampes. Car tout le jeu était une grand estampe interactive assez merveilleuse à l'époque. Et qui poussait parfois la PS2 dans ses derniers retranchements (je me rappelle parfois un peu de ramage lors des courses dans les plaines).
C'était donc il y a 17 ans. Je ne l'ai fait qu'une seule fois à l'époque et comme beaucoup il m'a laissé une forte impression. Et donc je me dis que c'était peut-être la bonne occasion de le refaire. Invoquer un peu la nostalgie de cette période pour aider à traverser la situation compliquée dans laquelle je me trouve en ce moment et aider à traverser la période hivernale (et le blues qui l'accompagne) .
J'ai refait le début du jeu et premier constat, ce dernier n'a pas pris une ride du tout. Sa direction artistique et son esthétique traversent les âges sans problèmes. Mais surtout le remaster HD magnifie même tout ça. Le jeu est toujours absolument fabuleux. Tout comme ses musiques. Et son gameplay fonctionne encore parfaitement aujourd'hui tout en simplicité et fluidité.
Je pense en tout cas que c'est le jeu sur lequel je vais essayer de me concentrer pour le moment.
A moins que je ne fasse encore ma girouette gaming. Difficile à dire en ce moment 😅. Faut dire qu'en fonction de la qualité de mes nuits certains jours sont parfois très difficile 😓.
Bah qui vivra verra 😙
Aussi.
Il y a peut-être un autre jeu qui pourra m'occuper en alternance avec Okami mais dans un tout autre genre cette fois.
Il s'agit de Fate/Stay Night le célèbre visual de TypeMoon sorti en 2004 et qui a donné lieu à une énorme franchise transmédia avec de nombreuses adaptation et spin-off. Du fait qu' après resté vingt ans dans le domaine de la fantrad , le jeu a reçu enfin cette année une vraie distribution internationale avec une tradition officielle.
Mais pas que lui. L'autre grand visual novel du studio Tsukihime (sorti en 1999) a aussi eu droit à cet honneur. D'autant que ce dernier a eu droit à un remake intégral qui revisite pas mal de choses et qui est sorti en 2021 au Japon. Ce qui veut dire qu'en 2024 on peut maintenant apprécier officiellement ces deux visual novel de légende.
D'ailleurs, autant Tsukihime je l'ai fait dans sa fantrad anglaise quelque part entre 2006 et 2008 (je ne saurais plus dire avec certitude) autant celui de Fate/Stay Night jamais. A la base j'aurais sans doute préféré me refaire ( ou plutôt relire dans ce cas) celui de Tsukihime. Mais pour le moment il reste trop cher comparé à celui de Fate/Stay Night qui est lui un remaster adapté au support moderne que la switch ( et aussi dispo sur Steam) et qu'il est souvent en bonne promo.
Mon objectif aussi est d'essayer de les faire en japonais. Avec le niveau que j'ai atteint je pense que ça devrait être jouable même si à mon avis je risque parfois de rencontrer des passages, du vocabulaire et des kanjis difficiles. En plus, l'auteur, Kiniko Nasu est connu pour avoir un style très typé et des métaphores particulières. Donc je verrais. Cela dépendra aussi de mon niveau de concentration actuelle vu que en ce moment je ne suis pas au top capacité habituelle pour les raisons évoquées plus haut comme vous vous en doutez. Le jeu permet de choisir les textes en Japonais, Anglais ou chinois dans le menu. Si je n'arrive pas à le lire en japonais pour le moment, je passerais sans doute en anglais.
Bah je verrais.
Là aussi je reviendrais plus en détail là-dessus et sur mon rapport aux œuvres TypeMoon dans de prochain post.
En attendant je vais vous laisser ici
Ja mata ne (^o^)/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.